Louer maison de campagne

La campagne : la location de vacances tendance en 2020 ?

La campagne sera-t-elle le nouvel eldorado des vacanciers ? Après un confinement qui a obligé les résidents des appartements à vivre entre quatre murs, une maison avec un jardin est devenue un souhait chez beaucoup d’entre eux. Non seulement l’immobilier se redessine, mais les locations touristiques aussi. Et la campagne en profite déjà. Quels sont les avantages pour les propriétaires et les touristes à louer une maison à la campagne ? Faut-il investir à la campagne pour des locations saisonnières ? Quels sont les prix des semaines de vacances dans les zones rurales ? Réponses.

La campagne pour les locations de vacances : les avantages pour les touristes

Les bonnes raisons de louer une maison à la campagne

Pour les locations de cet été et en septembre, la campagne offre de très belles perspectives pour se reposer ou faire des activités :

  • La campagne est toujours proche : pour aller au bord de la mer, il faut parfois faire des centaines de kilomètres. La campagne est, à l’inverse, à proximité de toutes les grandes villes. Certaines d’entre elles laissent bien sûr le choix entre la mer et la campagne à distances égales pour ceux qui ont de la chance.
  • La campagne permet la distanciation sociale. Dans une période toujours incertaine quant au Coronavirus, louer une maison à la campagne est aussi l’assurance de ne pas être entassés comme à la plage.
  • Pour autant, cela ne veut pas dire vivre en vase clos pendant deux ou trois semaines. D’autant plus que les campagnes regorgent d’activités en été et au début de l’automne, parfois insolites, pour rencontrer des habitants et d’autres vacanciers. Les vide-greniers et autres foires à tout ont pu rouvrir (avec des mesures d’hygiène comme le port du masque) et de nombreuses manifestations festives se maintiennent.

Et c’est bien sûr sans parler des lieux emblématiques qui suffisent à divertir. Comme le Village Préféré des Français l’a montré à la télévision : la campagne permet aussi une atmosphère douce que l’on ne retrouve pas ailleurs.

La campagne est aussi le lieu idéal pour faire du sport tranquillement ou non, de la course à pied, des randonnées, du vélo, etc. Pour les enfants et aussi les parents, la campagne est aussi propice à des baignades dans les lacs sans, encore une fois, la foule des bords de mer.

La campagne oui, mais laquelle ?

Les offices de tourisme et les régions n’ont pas manqué de faire de la publicité, notamment dans les couloirs du métro de Paris, pour mettre en avant leurs paysages. Et les choix sont très nombreux ! Parmi lesquels :

  • La Normandie ;
  • Le Perche ;
  • La Provence et le Lubéron ;
  • L’Ardèche ;
  • L’Alsace (qui a encore eu les faveurs du Village Préféré des Français en 2020).
  • Ou encore le Morvan. Comme l’expliquait Béatrice Giblin-Delvallet, géopolitologue, sur le plateau de C dans l’air sur France 5 le 27 juin : « La France a un atout formidable : c’est un pays peu densément peuplé. Il y a des endroits comme le Morvan où il y a 10 habitants au kilomètre carré et où vous pouvez marcher dans des forêts superbes. »

Et ce ne sont que des exemples parmi d’autres où les touristes pourront louer une maison, le plus souvent spacieuse, pour des prix tout à fait abordables.

La campagne pour les locations saisonnières : les avantages pour les propriétaires

Très longtemps, jusqu’à ces derniers mois, l’investissement locatif était surtout intéressant dans les grandes villes, en particulier à Paris. Mais le confinement est passé par là et la nécessité d’avoir un jardin s’est fait cruellement sentir pour les occupants des appartements. Le télétravail aidant, vivre à la campagne ou y passer plus du temps s’avère plus que jamais une option pour beaucoup de ménages.

Si bien que la campagne devient plus attractive, à la fois pour ces personnes et pour les propriétaires. Le fait d’investir dans les zones rurales  devient une option plus intéressante. Mais il faudra bien sûr surveiller le marché immobilier des prochains mois pour s’en assurer.

Si l’investissement locatif classique reste encore difficile dans les zones rurales, surtout celles qui sont éloignées des grandes villes, il est de plus en plus intéressant pour les locations saisonnières. Les propriétaires devront pour cela proposer des biens qui correspondent à leur zone géographique, plus chaleureux que modernes, mais avec des aménagements contemporains, à commencer par une bonne connexion internet.

Le prix des locations de vacances en zone rurale

Selon le standing, le nombre de chambres et la zone géographique, une semaine à la campagne coûte de 240 à près de 600 € en haute saison. Ce qui convient à de nombreux budgets.

Les prix sont bien sûr plus élevés dans les régions où vous êtes à peu près sûr de profiter des rayons du soleil pendant vos vacances, autrement dit dans le sud. Et la campagne qui n’est pas très éloignée de l’océan bénéficie aussi d’un prix un peu plus élevé, bien qu’il le soit moins qu’une location avec vue sur mer.

Notez qu’à la campagne, on parle plus souvent de prix au week-end ou de prix à la semaine plutôt que deux nuitées. Néanmoins, il est bien sûr possible de louer son bien à des touristes pour deux ou trois jours en semaine.

Vous êtes propriétaire d’une maison à la campagne et vous souhaiteriez la louer pendant votre absence ? Ou bien vous possédez un bien immobilier en zone rurale que vous souhaitez louer à des touristes ? Host and Go est votre partenaire pour la gestion locative de vos biens. Nous vous apportons aussi des conseils en investissement. Contactez-nous !