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Logement touristique cet été : être prêt pour les locations de dernière minute avec la gestion locative

Après la crise du coronavirus et les étapes de déconfinement, les Français sont nombreux à chercher le grand air. Les locations touristiques de type Airbnb, les maisons, les gîtes sont déjà pris d’assaut. En tant que propriétaire d’un logement de type meublé touristique, comment faire face aux locations de dernière minute ? Dans un contexte de crise sanitaire, il est plus que jamais important de bien préparer les choses. Avec la gestion locative, vous êtes sûr de ne pas vous tromper.

Les locations Airbnb en France, une tendance forte

Après deux mois de confinement et l’interdiction plus ou moins ferme de sortir des frontières selon les pays, comment partir en vacances ? Voilà la principale question des Français, en particulier ceux qui vivent en ville. Passer deux mois enfermés dans un appartement leur donne envie d’évasion et d’un logement Airbnb (ou Booking, Abritel/HomeAway, Expedia, etc.) avec tout le confort.

  • À l’été 2019, 8,5 millions de Français ont utilisé Airbnb (selon les chiffres de l’entreprise américaine rapportés par Le Parisien) pour louer leur maison de vacances, ou un appartement en zone touristique.
  • Et 5 millions d’entre eux ont loué sur le territoire français, quand les autres ont pour la plupart privilégié des pays limitrophes.

Même si la situation est difficilement comparable à ce stade pour l’été 2020, on peut déjà imaginer une forte appétence des touristes français pour leur territoire. Comme l’expliquent les professionnels du tourisme, la saison qui s’annonce devrait être celle des visiteurs français.

En effet, en tout état de cause, les touristes étrangers devraient moins se déplacer. Et cela, en fonction de la situation sanitaire de leur propre pays et d’une peur d’un retour de l’épidémie. Les images des touristes bloqués à l’étranger au début du confinement, et par la suite, ont refroidi beaucoup d’aspirants au voyage.

De plus, dès 2019, les jeunes entre 25 et 35 ans, ont été les plus intéressés par des séjours en France.

La location Airbnb de dernière minute pour s’adapter à la situation

Cela étant, en fonction de l’évolution de l’épidémie dans le monde, la situation touristique peut évoluer très vite. Les propriétaires de logements touristiques ont donc tout intérêt à anticiper la demande.

Et cela d’autant plus que les Français vont, selon les cas, faire attention à leurs dépenses cet été, ou, au contraire, dépenser leur épargne forcée durant le confinement. Des régions rurales et agréables comme la Bourgogne, dont le prix à la nuitée restait bas en 2019 (48 € en moyenne) devraient notamment en profiter. La proximité avec la région parisienne et la pleine nature en font une excellente destination.

Bien sûr, les voyages touristiques en France emmènent aussi les visiteurs vers les destinations proches de la mer et sous le soleil. La Corse, la Provence, ou encore l’Île de Ré, verront les touristes français revenir et beaucoup auront décidé de leur voyage à la dernière minute ! Et cela s’annonce bel et bien comme une solution idéale  :

  • La situation sanitaire peut ou non évoluer, mais mieux vaut s’adapter. Avec la location de dernière minute, les touristes sont rassurés.
  • La location de dernière minute permet de payer moins cher son voyage, tout en profitant de belles prestations.
  • La location de dernière minute favorise les séjours longs et plus courts au cours d’un même été.

Propriétaires : profitez des locations touristiques de dernière minute avec la gestion locative !

Vous vous demandez comment optimiser votre location touristique alors que vous avez perdu un complément de revenu pendant le confinement ? La gestion locative vous accompagne pour rebondir et garantir à vos hôtes un excellent séjour de dernière minute.

La difficile gestion des locations de dernière minute

Toutes les locations touristiques et les formules d’hébergement demandent aux propriétaires d’être bien organisés afin de satisfaire les hôtes. Et plus encore quand il s’agit de locations de dernière minute ! D’une manière générale, la location d’un logement de vacances nécessite de gérer :

  • Le planning des réservations.
  • Le ménage – plus encore avec la crise sanitaire.
  • L’accueil et la remise des clés.
  • Le paiement des nuitées.
  • Etc.

Avec la location de dernière minute, vous devez accélérer tout le processus et être réactifs aux demandes des hôtes. Mais cela n’est pas toujours possible en fonction de vos activités par ailleurs. Ou même si vous souhaitez tout simplement vous en décharger pour être plus tranquille. Alors, comment faire ?

La gestion locative pour les locations de dernière minute

Jamais la gestion locative n’aura été plus essentielle qu’aujourd’hui. Car la crise sanitaire oblige les propriétaires, et encore pour longtemps, à des protocoles spécifiques. Les plateformes comme Airbnb conseillent aussi leurs clients pour qu’ils puissent accueillir leurs hôtes en toute sécurité. Ce qui suppose par exemple de laisser un laps de temps de 24h entre chaque location. Lorsque l’on doit répondre à des demandes de dernière minute, c’est encore plus compliqué.

Alors en quoi la gestion locative est-elle une réponse aux locations de dernière minute ? En premier lieu, la gestion locative représente l’intermédiaire et l’interlocuteur de confiance. Vous lui donnez en quelque sorte procuration pour se charger de l’ensemble de vos locations. De cette façon :

  • L’agence accueille vos hôtes dans les meilleures conditions.
  • Le planning de réservations est géré en continu et conformément aux mesures de sécurité contre le Covid-19.
  • Les éventuels problèmes des locataires sont pris en charge.
  • Le ménage est réalisé.
  • Vous gagnez du temps pour vos autres activités.
  • Vous augmentez votre taux de réservations.

Host and Go est la plateforme de gestion locative qui vous décharge de toute l’organisation de vos logements touristiques. Pour un planning de réservations et des locations de dernière minute bien orchestrés, faites-nous confiance ! Contactez-nous.