Airbnb pour entreprise

Louer son logement à des entreprises : le bon plan des prochains mois ?

Afin d’augmenter le taux de remplissage de votre location de courte durée, pourquoi ne pas la proposer à des entreprises ? En basse saison en particulier, cette option favorisera la rentabilité de votre logement en location. Comment procéder pour attirer les entreprises et les professionnels pendant leurs voyages d’affaires ou lors de leurs missions ? Quels sont les avantages à tirer de cette possibilité ? Et enfin, comment la gérer efficacement ?

Logement de courte durée de type Airbnb pour les entreprises

Lorsque l’on pense location de courte durée de type Airbnb, ou encore Booking, Expedia, Abritel/HomeAway, on imagine tout de suite des particuliers en vacances. Or cette habitude peut vous laisser passer à côté d’autres opportunités, principalement en basse saison ou lorsque la demande touristique est moins forte dans certaines régions.

Qui sont les professionnels qui louent des appartements ou maisons sur les plateformes de type Airbnb ?

Les professionnels en déplacements sont des cols blancs, mais pas seulement.

  • Des cadres, des professionnels mutés ou en période d’essai

Dans les grandes villes, comme à Paris, Marseille, Lyon ou encore Bordeaux, les voyageurs professionnels sont la plupart du temps des cadres en mission. Ils peuvent rester d’une nuitée à une semaine environ.

Néanmoins, dans de nombreux cas, les professionnels dans les métropoles sont aussi des personnes en période d’essai ou qui viennent d’arriver dans la ville après une mutation. Ils ont alors besoin rapidement d’un logement, un point de chute, le temps de trouver un appartement pour une longue durée. Cela peut parfois suffire pour remplir votre appartement pour une durée d’un mois.

  • Des travailleurs détachés ou saisonniers

Dans les petites villes et les zones rurales principalement, il ne faut pas oublier les possibilités offertes par les entreprises sur les chantiers. Les travailleurs détachés peuvent ainsi être envoyés par des entreprises comme la SNCF, Enedis, des entreprises de travaux publics, pour l’installation de la fibre internet par exemple.

Cette éventualité est intéressante pour les maisons – ou les grands appartements, mais c’est plus rare – qui peuvent accueillir plusieurs ouvriers dans les meilleures conditions. Ceux-ci sont alors à proximité de leur chantier et sont susceptibles de rester plusieurs semaines, sans quitter les lieux le week-end s’ils viennent de l’étranger.

Les conditions d’une bonne location de courte ou moyenne durée pour les professionnels

  • Un cadre ou un travailleur du secteur tertiaire auront avant tout besoin d’un appartement avec tout le confort moderne. Vous devrez donc prévoir un espace de travail avec une connexion wifi de bonne qualité.
    Comme pour une autre location en ville, les professionnels en mission préféreront un appartement près de leur lieu de travail ou des transports en commun. Pensez aussi aux possibilités de mobilité douce, à commencer par le vélo. Vous pouvez proposer cette option à la manière d’un geste commercial.
  • Pour les ouvriers ou les travailleurs détachés qui se retrouvent à plusieurs dans une maison, l’important est de leur offrir une location vaste et agréable qui leur permettra de se reposer après une dure journée.

Quels sont les avantages à louer sur Airbnb (ou autres) son appartement ou sa maison à des professionnels, des entreprises ?

Vous vous demandez quels sont les bénéfices à louer votre logement à des professionnels ? Que ce soit en zone rurale ou en ville, cela représente un intérêt certain.

Pour augmenter son taux d’occupation en basse saison dans les lieux touristiques et/ou ruraux

Dans les zones rurales entre le mois d’octobre et le mois de février, il est souvent difficile de remplir son logement en location. Certains lieux ont aussi plus de difficultés que d’autres en raison de leur environnement moins favorable.

Afin d’éviter de perdre de l’argent pendant ces longues périodes, l’option de louer à des entreprises est une bonne solution. Leur but dans tous les cas n’est pas de faire du tourisme. Par conséquent, qu’il ne fasse pas beau ou qu’il n’y ait pas d’événements ou de lieux de visite ouverts pendant cette période n’a aucune importance. Pour les professionnels, l’essentiel est d’avoir un logement confortable et qui répond à des critères simples de proximité avec le lieu de travail.

En ville, pour remplir sa location Airbnb pendant les périodes creuses

Comme nous l’avons malheureusement constaté après la période de confinement, il est difficile de remplir son logement à certaines périodes, même en ville. Pour pallier ce manque à gagner, proposer son logement en location à des voyageurs d’affaires représente une bonne alternative.

Dans certaines conditions, comme les travailleurs en mission ou les cadres en mutation, cette courte période de location est prise en charge par l’entreprise. Vous avez donc la garantie de professionnels auxquels vous pouvez vous référer en cas de question ou de problème. Vérifiez attentivement néanmoins les informations qui vous sont transmises.

Louer à des entreprises en toute sérénité avec la gestion locative

Vous craignez de laisser vos clés à des professionnels ? Sachez d’abord que les problèmes avec les employés envoyés par leur entreprise sont très rares, surtout en comparaison avec des particuliers peu soigneux. Certes, savoir que des ouvriers de chantier investissent votre maison en location peut laisser perplexe.

Pourtant, en louant à des professionnels, vous avez une garantie supplémentaire et un intermédiaire de plus vers qui vous tourner.
Mieux encore, pour avoir une garantie totale, vous pouvez en plus opter pour la gestion locative avec Host and Go. De cette façon :

  • Votre annonce paraît sur les bons sites pour trouver des hôtes d’entreprise.
  • Elle est optimisée pour attirer ces clients professionnels à certaines périodes propices et hors saison.
  • L’agence se charge de l’ensemble du calendrier, des arrivées et des départs.
  • Elle s’occupe aussi des prestations de ménage.

Vous constaterez que louer à des entreprises et voyageurs d’affaires limitera fortement le manque à gagner des périodes creuses.
Pour en savoir plus, contactez-nous !