En tant que propriétaire d’un bien immobilier à louer, avez-vous pensé à la location de moyenne ou longue durée sur les plateformes comme Airbnb, Booking et Abritel ? Ce laps de temps correspond généralement à un bail de 1 à 10 mois. Évitant les nombreuses locations qui se succèdent et les démarches consécutives, ce mode de location peut vous convenir. Voyons quels sont les termes exacts de la location de moyenne à longue durée et comment en faire bénéficier son investissement locatif.
Location de moyenne à longue durée : définition
Pour les propriétaires, la location de moyenne à longue durée consiste à louer un bien – appartement ou maison – pour une durée excédant 1 mois. Ce logement doit être meublé et, le plus souvent, proposer des prestations favorisant le confort des locataires pendant cette durée plus ou moins longue.
À qui s’adressent les logements de longue et moyenne durée ?
Les locations de ce type s’adressent le plus souvent aux personnes « en transit » d’un point de vue professionnel ou privé. Cela peut être des :
- professionnels qui ont besoin d’un logement pendant la durée d’une mission, d’une vacation
- jeunes en stage ou en service civique
- demandeurs d’emploi en période d’essai
- personnes en transition personnelle après une séparation ou un déménagement et qui cherchent, en parallèle, un logement pérenne
La location de moyenne et longue durée vous permet aussi de louer avec le bail mobilité. Dans ce cas-là, les conditions sont strictes quant aux profils des locataires, mais ils vous donnent la possibilité de louer en dehors de la limite des 120 nuitées appliquée dans certaines villes. En parallèle, le bail civil, classique, peut se faire également, et à partir de 3 mois dans le logement.
Les avantages des locations de moyen à long terme
Dans ce mode de location, les propriétaires investisseurs, tout comme les locataires, trouvent de nombreux bénéfices.
Pour les locataires :
- Un logement avec d’excellentes prestations et déjà meublé
- Le confort comme chez soi
- La possibilité d’un pied-à-terre provisoire pendant sa recherche d’un logement pérenne. On sait qu’à Paris par exemple, cela peut représenter une véritable aide avant de pouvoir emménager
- Certains logements de longue et moyenne durée peuvent également accepter les animaux de compagnie
Pour les propriétaires :
- L’assurance du paiement d’un loyer à long terme
- La facilité d’organiser ses locations avec beaucoup moins de démarches que pour des locations courtes
- En amont, un accord du banquier plus rapide grâce à cette solution de location plus longue et l’assurance de pouvoir payer son prêt immobilier rubis sur l’ongle
- Par conséquent une facilité dans les investissements locatifs
- Les locataires des logements de moyenne et longue durée sont en outre plus respectueux des lieux. Ils ne sont pas là pour faire la fête et vivent dans le logement longtemps. Ils ont donc tout intérêt à être soigneux et à vous remettre les clés dans les meilleures conditions de propreté et de respect du matériel
Airbnb, Booking, Abritel et les logements de moyenne et longue durée
Principalement en bail mobilité, les locations de moyenne et longue durée sont désormais une option proposée par Airbnb, Booking et Abritel. Vous pouvez donc indiquer que votre logement en location est dédié à la moyenne et longue durée afin de trouver des locataires ayant les critères pour ce type de logement.
L’emplacement est essentiel
Qu’il s’agisse de votre logement secondaire ou bien d’un investissement locatif, l’emplacement en location de longue et moyenne durée est aussi important que la location de tourisme. Bien sûr, d’autres critères entrent en considération.
Ici, vous devez pouvoir justifier d’une proximité avec les zones d’activité et la présence de nombreuses entreprises. Les centres d’affaires et les universités sont aussi une bonne manière d’accueillir des locataires tels que des professionnels en missions de moyenne durée (par exemple des indépendants) ou encore des professeurs en vacation. À cela s’ajoutent évidemment les transports en commun et/ou la proximité du centre-ville.
L’annonce Airbnb pour les logements en location de moyenne et longue durée
Pour cela, vous devez soigner votre logement et mettre votre annonce au diapason. Autrement dit, comme pour une location courte, tous les détails comptent pour plaire à des locataires.
- La propreté de votre location : si ce critère est bien évidemment essentiel en règle générale, il est encore plus en période de crise sanitaire. Ainsi, même en location de moyenne à long durée, vous avez la possibilité de proposer une prestation de ménage qui permettra de maintenir la propreté du logement tout le temps de la location. Cette prestation est bien sûr encore plus importante à la sortie du locataire afin de pouvoir louer une nouvelle fois.
- Les équipements et services : l’ensemble des locations doivent avoir des prestations intéressantes pour augmenter leur taux d’occupation. Dans le cadre d’une location de tourisme, et de son emplacement, certains critères sont ainsi plus ou moins importants. De même, pour les logements de moyenne et longue durée, vous devez aussi vous assurer que vos prestations répondent aux besoins de vos locataires :
- Un bon équipement électroménager et de couchage
- Une bonne connexion internet, la fibre étant un critère de taux d’occupation important dans ce type de location
- Un coin bureau bien aménagé et confortable pour les personnes en missions professionnelles et / ou avec des moments dédiés au télétravail
- Une sécurité accrue du logement avec une bonne porte et serrure pour l’intégrité des biens personnels
Avec l’agence locative Host & Go, votre location de longue et moyenne durée est optimisée. Nous gérons l’ensemble de vos entrées et sorties et mettons à votre dispositions toutes les prestations nécessaires au confort de vos locataires. Contactez-nous !