Comme pour la couverture d’un livre, votre annonce de location de courte et moyenne durée doit attirer l’œil. Faire immédiatement bonne impression avec votre appartement ou votre maison est en effet essentiel alors que des dizaines de milliers d’annonces font concurrence à la vôtre. Quels sont les éléments à intégrer dans le texte ? Comment poster de bonnes photos, bien éclairées, qui mettent en valeur votre bien sans pour autant mentir sur sa qualité ? Réponses.
Annonce Airbnb, Booking, etc. : une bonne description d’annonce
Même si les photos font la moitié du travail, le texte prend une place prépondérante sur les annonces, que ce soit pour louer un bien pendant les vacances ou pour acheter un objet à un particulier. Les internautes sont, pour la plupart, méfiants. Ils cherchent donc à accumuler le plus d’informations possible sur une location Airbnb avant de faire leur choix. Du titre à la description de votre logement, vous devez non seulement donner envie aux hôtes de choisir votre annonce, mais vous devez aussi adapter le texte selon les saisons.
Un titre qui fait mouche
Le titre de l’annonce Airbnb ne doit pas tout dire (pour cela, utilisez la description longue), mais il doit susciter la curiosité. Et il doit s’adapter au contexte pour être efficace. En fonction des saisons, la meilleure raison de vous choisir change. En plein été, parfois caniculaire, mieux vaut mettre en avant votre proximité avec un plan d’eau ou un parc arboré.
Une description qui fait la différence
Créer une annonce Airbnb marquante s’apparente à du marketing ! Vous devez donc vendre les qualités de votre proposition. Pour cela, listez d’abord tout ce qui fait l’originalité et les aspects positifs de votre bien, de son environnement direct, et comment vos hôtes pourront en profiter. Cela passe par :
- La localisation et les services/points forts à proximité : une boulangerie, des commerces, la plage, les transports.
- La configuration de la location : une grande salle de bain, ou à défaut une douche moderne, un séjour lumineux, des équipements confortables (wifi, appareils de cuisine, machine à laver, etc.), un balcon, une vue sur la mer, sur un parc, un voisinage calme. L’important est de rassurer à la lecture de votre annonce.
Décrivez également vos équipements en fonction du type d’hôtes : voyageur solo, couple de touristes, famille, voyageurs d’affaires. Chacun a des besoins différents et votre logement ne répond pas forcément à tous. Dans ce cas, n’hésitez pas à cibler des hôtes en particulier. Si votre appartement se trouve non loin de la Défense par exemple, la cible est évidente !
Enfin, préférez dans le texte un ton amical qui favorise un lien direct avec les internautes. Profitez-en pour préciser les petites attentions que vous leur laisserez dans l’appartement ou la maison à leur arrivée, tout en gardant certaines surprises !
La mise à jour de votre annonce
Vérifiez régulièrement que vos informations sont complètes
Une annonce Airbnb n’est jamais complète ! Les plateformes internet de location bouillonnent d’imagination et les développeurs ajoutent souvent de nouvelles fonctionnalités. Si bien que, régulièrement, il faut apporter d’autres informations à sa description. Il est donc nécessaire d’y faire un tour de temps en temps pour compléter l’annonce si besoin.
Mettez à jour votre calendrier
Pour toutes les locations de courte ou de moyenne durée, sur des plateformes de meublés touristiques ou pour des chambres d’hôtes, le calendrier est un élément central. Si l’annonce plaît aux utilisateurs, ils vérifieront immédiatement les dates de disponibilité. Il serait dommage de ne pas leur apporter une information sûre ! D’autant plus qu’un calendrier à jour génère aussi plus de visites sur votre annonce.
Optimiser ses photos d’annonces Airbnb
Comme pour acheter un objet en ligne, louer un logement sur une plateforme de type Airbnb se joue sur un coup d’œil. Pour faire de bonnes photos, vous devez d’abord suivre des règles simples :
- A fortiori si vous vivez dans le logement en temps normal, rangez les pièces, épurez.
- Faites vos photos en mode paysage, car elles apparaissent ainsi sur les plateformes.
- Attendez qu’il fasse beau pour avoir plus de luminosité.
- Néanmoins, attention au contre-jour !
Choisir des photos professionnelles pour ses annonces Airbnb ?
Selon Airbnb, les annonces qui comprennent des photos professionnelles augmentent de 40 % les revenus des propriétaires de logements à louer ! Il serait donc dommage de se passer de cette plus-value locative.
Les photos professionnelles permettent :
- De choisir les bons angles de prise de vue.
- D’apporter de la luminosité.
- De gommer certains éléments.
- En résumer, de donner une belle image de votre location !
Et si vos hôtes arrivent un jour de pluie, ils ne pourront pas vous en vouloir … L’important étant de montrer les qualités de votre logement. Dans tous les cas, la photo professionnelle, si elle nécessite des retouches, ne doit pas modifier la réalité. Certes, un grand angle donne une impression de pièce plus vaste, mais si vous indiquez les mètres carrés tels qu’ils sont, les visiteurs feront eux-mêmes la différence.
Choisir la gestion locative Airbnb pour optimiser ses annonces et ses photos
Tous ces détails à vérifier et à optimiser en permanence sont chronophages. Vous manquez de temps ? Vous n’avez pas envie de vous charger de toutes ces démarches en ligne ? Host and Go s’en occupe pour vous ! Avec la gestion locative de vos meublés touristiques de type Airbnb, Booking, Abritel / Home Away et Expedia, vos annonces sont :
- Créées pour chacune de vos locations.
- Enrichies avec des photos réalisées dans des conditions professionnelles.
- Mises à jour régulièrement (informations à compléter, calendrier).
- Suivies en permanence.
Vous êtes ainsi assuré de référencer efficacement vos annonces et d’augmenter votre taux d’occupation et, par conséquent, vos revenus locatifs. Contactez Host and Go !