Appartement gratuit Airbnb soignants solidarité

Comment aider les soignants avec votre appartement Airbnb libre ?

La crise du COVID-19 et le travail acharné des soignants dans les hôpitaux et dans les EHPAD nous invitent à réfléchir sur notre propre rôle dans cette bataille. Parmi les initiatives spontanées qui ont émergé : le prêt des appartements et logements. Les propriétaires de meublés touristiques de type Airbnb peuvent ainsi confier leurs clés gratuitement aux professionnels de santé pour qu’ils puissent se rapprocher de leur lieu de travail.

Pourquoi offrir des nuitées Airbnb gratuites aux soignants ?

Devant l’emploi du temps extrêmement chargé des soignants et autres professionnels en première ligne, vous pouvez faire un geste concret. En tant que propriétaire d’un logement libre, tel qu’un meublé touristique, vous pouvez leur confier vos clés pour plusieurs nuitées. Et cela, de manière gratuite.

Une action concrète et solidaire dans la bataille contre le COVID-19

La crise du coronavirus, et le confinement qui s’en est suivi, ont entraîné un effet domino dans toute la société. Cela a mis en lumière le travail d’une partie de la population essentielle à la vie des citoyens :

  • les infirmières et infirmiers ;
  • les aide-soignantes et aide-soignants ;
  • les hôtesses et hôtes de caisse ;
  • les agents de propreté, etc.

Pour toutes ces personnes pour qui le confinement n’est pas une option, un élément complique un peu plus leur quotidien : les transports. En effet, beaucoup de personnes, en particulier en région parisienne, habitent loin de leur lieu de travail et doivent passer plusieurs heures dans les trains et métros qui circulent encore pour l’aller et le retour. Pour les rapprocher, les propriétaires d’appartements ou de maisons, notamment Airbnb (ou Booking, Expedia, Abritel/HomeAway), s’engagent. Et cela, partout dans le monde, de Paris à New York.

Les soignants, en particulier, y voient non seulement l’avantage de se rapprocher de leur lieu de travail, là où se déroule la bataille, mais aussi, une manière de protéger leur famille. La situation n’a rien d’idéal, mais elle apaise le stress des trajets à des horaires décalés.

Ne pas laisser son appartement Airbnb vide

Si le geste de prêter un logement libre – souvent pour 1 € symbolique – est purement altruiste, il vous permet aussi de continuer à occuper votre appartement Airbnb. C’est important à plusieurs titres :

  • Poursuivre la gestion locative de ses logements meublés. D’une certaine manière, votre location continue de vivre.
  • Assurer une meilleure sécurité grâce à une présence certaines heures par jour.

Le partenariat de l’Etat avec Airbnb pour aider les soignants

Avec des gardes interminables et exténuantes à l’hôpital ou en EHPAD, les professionnels de santé sont mis à rude épreuve. Les soignants et les travailleurs des centres d’hébergement font partie des professionnels concernés par le partenariat entre Airbnb et l’Etat. Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement, a directement sollicité la plateforme pour qu’elle mette en place un site dédié, Appart Solidaire, et qu’elle encourage les propriétaires à s’y inscrire. Airbnb a ainsi contacté directement ses membres par e-mail pour leur expliquer le fonctionnement de ce dispositif basé uniquement sur le volontariat.

Le prêt du logement répond à plusieurs critères :

  • Le lieu d’habitation du locataire à titre gracieux doit être situé à plus de 20 km de son lieu de travail.
  • Un séjour doit durer 5 jours minimum, sans durée maximum.
  • Le propriétaire doit louer l’appartement dans son entier à cet effet.
  • Il faut compter un délai de 3 jours entre chaque séjour pour des raisons sanitaires et un ménage soigneux.

Pour ce dernier point, Airbnb offrira un dédommagement de 50 € pour chaque réservation et ne prélèvera aucuns frais de réservation.

Comment procéder pour aider les soignants avec son appartement Airbnb ?

Si vous êtes déjà inscrit sur Airbnb, vous avez sans doute reçu un e-mail concernant cette initiative. Dans tous les cas, propriétaires ou personnes en recherche d’un logement temporaire près de votre lieu de travail, vous pouvez vous rendre sur :

  • Appart solidaire d’Airbnb : la plateforme officielle. Que vous soyez propriétaire ou professionnel en lutte contre le coronavirus en quête d’un logement, cliquez sur le bouton correspondant.
  • PAP : où sont répertoriées des annonces pour les soignants.
  • Les Gîtes de France se sont aussi engagés grâce à leur maillage sur tout le territoire.
  • Les CHU mettent également en place des chaînes solidaires pour trouver des appartements libres.

Anticiper la reprise des locations

Cette crise inédite qui bouscule le monde entier ne va pas durer et les locations reprendront. Il faut dès à présent anticiper la reprise. Le profil des locataires évoluera sans doute, et c’est justement ce que pensent les plateformes de type Airbnb. Il est fort probable que les séjours plus longs, pour des professionnels par exemple, deviennent plus courants, ainsi que des séjours moins éloignés de son domicile.

En attendant d’en savoir plus et de connaître les conditions d’une reprise stable, Airbnb aide les loueurs en les indemnisant à hauteur de 25 % des nuits perdues en raison des annulations. Par ailleurs, la plateforme a ajouté une fonctionnalité afin que les hôtes et anciens hôtes puissent envoyer des dons aux loueurs qu’ils connaissent. L’important étant de maintenir le lien entre les propriétaires et les locataires dans la durée.

Host and Go vous accompagne dans cette période pour optimiser vos logements en location et préparer le retour de vos hôtes à la fin de la crise. Comptez sur nous pour vous apporter les meilleurs conseils dans la gestion locative de vos meublés touristiques et dans vos investissements. Contactez-nous pour en savoir plus et pour vous donner toutes les chances d’une bonne reprise immobilière à la fin du confinement.

 

Lire aussi : Pourquoi choisir la gestion locative Airbnb?