Vous louez un appartement ou une maison en location longue classique, mais vous souhaitez améliorer votre investissement locatif ? La location de courte durée offre de nombreux avantages financiers. À tel point qu’Airbnb a augmenté en 2021 son activité de 10 % par rapport à 2019. Mais pour attirer les voyageurs, il faut bien préparer les lieux. Découvrez dans ce guide comment transformer un logement destiné à la location longue durée en logement de courte et moyenne durée sur Airbnb avec les bons équipements.
Pourquoi les équipements sont-ils indispensables dans une location Airbnb ?
Une location de courte ou moyenne durée doit apporter le confort aux hôtes sans qu’ils n’aient à fournir d’efforts ou se charger inutilement.
Location Airbnb et location de longue durée : un contexte différent pour équiper les lieux
Qu’il s’agisse d’électroménager ou de connectivité, un logement Airbnb diffère des locations de longue durée. Et pour cause : lorsqu’une personne prévoit une location temporaire, pour du tourisme, des affaires ou autres, elle veut pouvoir poser sa valise et ne rien avoir à penser.
Pour une location de longue durée au contraire, libre au locataire de prévoir sa connexion internet, sa machine à café et les autres éléments pratiques et de confort dont il a besoin. Autrement dit, dans une location Airbnb, c’est à celui qui propose la location d’équiper les lieux pour une utilisation « comme à la maison ».
Offrez un cadre confortable à vos hôtes pour être mieux noté
Si vous mettez en location de courte durée un logement, c’est avant tout dans un objectif financier. Pour cela, vous avez besoin de mettre en valeur les lieux et de donner envie à de potentiels voyageurs de vous choisir plutôt qu’un autre. Aujourd’hui, les personnes qui louent un Airbnb (ou tout autre lieu de villégiature) recherchent avant tout le confort. Si bien que même si vous précisez qu’il n’y a pas de Wifi dans votre annonce, les locataires sont susceptibles d’appuyer sur ce manque dans leur commentaire.
Quels sont les équipements Airbnb de base ?
- La vaisselle: assiettes, couverts, bols et tasses pour le petit-déjeuner
- Une machine à café avec les dosettes ou une machine classique et du café offert
- Une bouilloire: il faut aussi penser à celles et ceux qui préfèrent le thé ou les tisanes
- Le linge de maison: du linge de lit coordonné, un oreiller par personne, des serviettes de toilette grandes et petites, des torchons et des serviettes de table
- Des équipements pour les enfants : un lit bébé, une chaise haute, des couverts adaptés
- Des produits nettoyants même si le ménage n’est pas à leur charge : pour la cuisine, les sols, la salle de bain, avec un aspirateur, un balai et une serpillère à disposition. Ils pourront ainsi nettoyer tous les petits accidents de la vie courante. A fortiori depuis la pandémie, prévoyez du gel désinfectant et des produits de nettoyage qui détruisent les virus, cela rassure.
- Un lave-linge : c’est indispensable pour les séjours de moyenne durée (à partir d’une semaine) et pour les familles avec des enfants en bas âge. Le sèche-linge l’est aussi si vous n’avez pas de balcon.
- La Wifi : à part pour une retraite dans une zone blanche, la majorité des voyageurs Airbnb cherchent à bénéficier d’une connexion gratuite pendant leur séjour pour ne pas être coupés du monde. À cela s’ajoute tout ce qu’il faut par ailleurs pour le télétravail: un petit espace bureau avec une chaise confortable et un bon éclairage.
- La télévision connectée ou avec un moyen de la connecter (Chromecast, Apple TV, Fire TV) pour qu’ils puissent profiter de leurs programmes, surtout en cas de mauvais temps.
Sans oublier : une électricité aux normes (et toute la sécurité qui convient, à commencer par des détecteurs de fumée) un chauffage efficace en hiver, des équipements propres, etc.
Quels sont les équipements appréciables dans un Airbnb sans être indispensables ?
En fonction du standing de votre location et de votre proposition aux hôtes, d’autres équipements peuvent s’y rajouter.
- La climatisation si vous êtes dans une région chaude ou un système de ventilation automatique plus écologique
- Si vous acceptez les animaux de compagnie, n’oubliez pas de prévoir une gamelle pour la nourriture et une autre pour l’eau, de même qu’un panier en osier par exemple avec une couverture propre et changée à chaque fois. À noter que dans différentes enquêtes menées par Airbnb, la recherche d’une location qui accepte les animaux est parmi les plus plébiscitées.
- Un coffre-fort : dans les quartiers chics et renommés où vous êtes susceptible d’accueillir des voyageurs fortunés, proposez cet avantage qui peut faire la différence.
- Et tous les petits services qui font plaisir !
N’oubliez pas l’accessibilité aux personnes en situation de handicap
Pour louer à un maximum de personnes et offrir une excellente expérience dans votre Airbnb, pensez à rendre accessible votre location quand cela est possible. Cela passe notamment par des lits pas trop hauts, des barres de soutien dans la douche et les toilettes. Des entrées larges et une circulation facile entre les pièces sont aussi très appréciables. Mais, bien sûr, tout dépend de la configuration à l’origine et des possibilités de faire des travaux d’aménagement.
C’est souvent dans les détails que se joue la qualité d’un séjour de courte et moyenne durée. Chaque petite attention peut générer une gratitude de la part de vos hôtes. Cela fait ensuite boule de neige avec des commentaires élogieux qui rassurent les prochains visiteurs ! Ne vous privez pas de briller et d’augmenter le nombre de voyageurs et de nuitées Airbnb dans votre location transformée !
Host and Go vous aide à rendre votre location adaptée pour Airbnb, contactez-nous !