Louer un logement Airbnb ne veut pas simplement dire fournir un lieu meublé pour faciliter les voyages de touristes ou de professionnels. Depuis le début les plateformes de location, à commencer par la plus célèbre, se sont attachées à privilégier des endroits « riches », mais pas forcément d’un point de vue financier. Aujourd’hui, louer sur Airbnb veut aussi dire profiter d’une expérience. Pour cela, les propriétaires ou locataires habituels des lieux doivent apporter des services à la fois inhérents à cette activité et en offrir de nouveaux. Explications.
Quels sont les services « de base » dans une location Airbnb ?
Si vous êtes habitué ou non aux locations Airbnb en tant que visiteur, ou tout simplement au cours de vos voyages, vous savez comme la qualité de l’accueil est essentielle. Arriver dans un lieu inconnu, même dans son propre pays, est toujours un moment délicat. Et pour cause : dans une location, tout n’est pas prévu pour répondre à toutes les demandes, notamment aux petites et grosses faims.
Imaginez vos hôtes arrivés après plusieurs heures de voyage qui découvrent, parfois tard dans la soirée, un nouveau lieu de villégiature. Ils ont certes des bagages, mais ils doivent sans doute faire des achats et se restaurer. D’une manière générale, le premier service à rendre à ses hôtes est de les accueillir dans les meilleures conditions et leur donner accès aux points stratégiques du quartier :
- Vous marquez des points si vous prévoyez un mot d’accueil explicatif pour trouver la supérette la plus proche, la boulangerie du coin et le restaurant qui sert tard en soirée.
- N’hésitez pas à laisser une petite corbeille de fruits ou quelques gourmandises locales pour apaiser la faim et montrer votre intérêt aux personnes qui louent votre bien.
Les services additionnels d’une location Airbnb pour augmenter ses revenus
Mais tous ces éléments indispensables ne suffisent pas à augmenter la satisfaction et ainsi à faire venir d’autres personnes. Afin d’augmenter vos locations et vos revenus, vous devez aussi investir dans des services additionnels en les offrant ou bien en les proposant à des tarifs intéressants à vos hôtes. Attention cependant à ne pas survendre votre location Airbnb, ce qui mènerait à une déception et à de mauvaises notes sur le site. Au contraire, proposez toujours ce qui est sûr.
Un accueil à la gare ou à l’aéroport
A fortiori pour des touristes étrangers, l’accueil à la sortie du train ou de l’avion est une marque de sympathie et de service très appréciée qui vous permettra de gagner de nouveaux clients. Vous pouvez vous y rendre vous-même si vous en avez la possibilité ou faire appel à des professionnels.
Des visites touristiques gratuites
Voilà le genre de propositions que les touristes refusent rarement ! Essayez néanmoins de proposer des visites originales dans le quartier. Pour obtenir des coûts intéressants, contactez les agences de voyages, l’office du tourisme et plus largement les agences qui proposent des excursions ou des activités. Comme dans toute entreprise, la croissance de votre location est aussi une histoire de réseau.
Un repas offert ou une réduction
De la même manière, n’hésitez pas à collaborer avec les restaurateurs pour obtenir des repas à des prix intéressants que vous pourrez offrir pour chaque première soirée par exemple. Vous pouvez aussi proposer une simple réduction sur un repas, c’est déjà un geste très apprécié.
La location de vélo
Facilitez la mobilité de vos visiteurs et faites-leur gagner du temps en leur offrant un abonnement pour le temps de leur séjour Airbnb. De cette façon, ils pourront profiter de balades à vélo sans débourser un centime de plus. Cela signifie aussi que vous devez collaborer avec un loueur pour, là encore, bénéficier d’un prix d’ami.
Un ménage supplémentaire
Le plus souvent, les locations Airbnb proposent un ménage le jour du départ pour laisser place nette. Néanmoins, quand un séjour dure plus d’une semaine, un nettoyage du logement une fois à mi-voyage est une option intéressante pour rester dans un endroit sain, a fortiori quand une crise sanitaire impose de nouvelles règles. De même, vous pouvez mettre en place un service de nettoyage de vêtements.
Un petit-déjeuner
Certains hôtes choisissent d’offrir le petit-déjeuner ou, au minimum, quelques petits gâteaux maison ou achetés à la boulangerie. Tout dépend aussi des conditions de la location. Si vous vivez à proximité, c’est plus simple que de devoir faire cet effort chaque jour. Mais certaines solutions peuvent vous aider à satisfaire vos hôtes et à leur apporter ou leur offrir de nouveaux services.
Un service conciergerie pour une gestion optimale de votre location Airbnb
Difficile d’apporter de nouveaux services quand cela implique d’être souvent présent ! Pour vous éviter cette charge supplémentaire dans votre emploi du temps, pourquoi ne pas faire appel à une entreprise spécialisée ? Une agence locative experte des locations Airbnb et des autres plateformes vous permet de faciliter l’apport de services additionnels et d’augmenter le nombre de nuitées.
Conciergerie, ménage, gestion des clés, arrivées et départs, petit-déjeuner, etc. Tout est possible avec une agence locative de ce type. Profitez par exemple du professionnalisme d’Host & Go, entreprise entièrement dédiée à la satisfaction client des hôtes Airbnb et autres plateformes (Abritel/HomeAway, Booking, etc.). Vous pouvez lui confier toute la gestion de votre ou de vos locations de courte durée et bénéficier de son savoir-faire pour augmenter vos revenus locatifs en apportant des services aux visiteurs.