Tout sur l’assurance habitation et Airbnb

Hôte Airbnb de longue date ou nouvel arrivant dans le monde des locations de courte durée, vous vous demandez certainement comment assurer cette nouvelle activité. Les petits et gros accidents représentent déjà un risque pour les habitants, mais quand des étrangers habitent quelque temps dans l’appartement ou la maison d’un propriétaire ou d’un locataire d’un bien, que faire ? Qui est responsable ? Comment bien s’assurer ? Voici toutes les réponses à vos questions.

Quels risques dans une location Airbnb ?

Que vous louiez votre propre logement ou un logement dédié aux locations de courte durée, vous devez assurer votre bien. Mais quels sont les risques inhérents aux locataires Airbnb et autres plateformes ?

Les dommages causés aux locataires

Malgré toutes les précautions prises, il peut arriver que votre logement cause des dommages à un locataire Airbnb. Cela peut aller d’une tuile qui tombe, à des blessures physiques et psychologiques en cas d’incendie ou encore d’agression, si cela provient d’un manque de maintenance ou de sécurité. Dans ce cas, c’est votre responsabilité civile qui entre en considération.

Les dommages portant sur vos biens

Quel hôte Airbnb n’a pas craint pour les objets ou même les murs de sa location ? Il faut dire que les mauvaises histoires de dégradation peuvent en inquiéter plus d’un. Mais il ne faut pas oublier les petits incidents qui peuvent se produire de manière involontaire. Un hôte peut casser quelque chose dans la salle de bain ou le salon sans le faire exprès. Les différents systèmes de douche et d’attache par exemple peuvent parfois causer bien des tracas quand on ne connaît pas les habitudes des lieux ! Une petite casse est alors possible.

Les dommages, matériels ou corporels, causés à un tiers par le locataire

Involontairement, le locataire peut être à l’origine d’un départ de feu, d’une innodation, ou son chien peut mordre le voisin. Dans ce cas, sa propre garantie responsabilité civile joue. Si bien que son assurance doit prendre en charge les dommages causés à autrui.

 

Quels sont les dispositifs d’Airbnb pour vous assurer ?

La plateforme Airbnb dispose d’assurances comprises dans chaque séjour, quels que soient le lieu et la durée. Après plusieurs années sur un système à deux branches, l’entreprise a mis à jour sa politique en 2021 au sein d’une garantie globale et offerte.

Des garanties supérieures aujourd’hui

Auparavant, Airbnb proposait deux dispositifs distincts. L’Assurance Hôte, activée d’office et gratuite, couvrait les hôtes et les locataires en cas de poursuites par un tiers. De l’autre côté, la Garantie Hôte, qui couvrait aussi automatiquement les biens en cas de dommages dans la location. Les deux étaient possibles jusqu’à 800 000 euros. Depuis novembre 2021, toutes ces garanties sont comprises dans un nouveau dispositif.

Qu’est-ce qu’AirCover pour Airbnb ?

Depuis qu’Airbnb existe, les hôtes se plaignent régulièrement de la difficile mise en pratique des garanties activées par la plateforme. Pour redorer son blason et retrouver un peu d’air après la première vague de Covid-19, Airbnb a mis au point une nouvelle garantie globale et lancé AirCover.

Concrètement, aujourd’hui, la plateforme garantit les dommages à travers :

  • Une Assurance responsabilité civile des hôtes
  • Une Assurance responsabilité civile expériences (lorsque vous organisez un parcours de visites aux hôtes par exemple)
  • Une Garantie dommages des hôtes

Toutes les 3 jusqu’à 1 million de dollars. Elles sont gratuites et automatiquement activées.

Mais en plus de ces assurances, AirCover propose la protection contre les dommages causés par un animal et les nettoyages en profondeur (sous-entendu en cas de dégradation ou incident).

AirCover remplace-t-il une assurance habitation pour Airbnb ?

Airbnb aimerait que son système AirCover couvre tous les imprévus et les dégradations. Ce qui est impossible. La plateforme couvre les dommages les plus courants, mais chacun sait que de nombreux imprévus sont rarement envisagés.

Certes AirCover permet d’être plus serein et aussi d’avoir un soutien en cas de litige. Dans tous les cas ces assurances sont automatiquement activées dès que vous louez votre bien. Mais, pour parer à tout type d’éventualité, mieux vaut compléter ces garanties avec sa propre assurance habitation.

 

Quelle assurance habitation choisir pour Airbnb ?

L’assurance multirisque habitation est le meilleur dispositif lorsque vous louez un bien sur Airbnb. Vous bénéficiez ainsi des garanties de la plateforme et ajoutez les vôtres d’une certaine manière pour cadrer à 100 % vos locations. Pour autant, quel que soit votre choix d’assurance habitation pour Airbnb, veillez à adapter votre contrat en fonction de votre location. Votre assureur ajoutera ainsi les garanties contre le vol et les dégradations si elles ne font pas encore partie de votre contrat.

À savoir : quelle que soit votre situation en tant qu’hôte pour Airbnb, veillez à consulter votre assureur avant de mettre votre logement ou votre location à la disposition d’autres personnes contre rémunération.

Demandez à votre agence locative de vous aider à protéger votre bien

Les experts de l’agence locative de courte durée Host & Go vous conseillent quant à la protection de votre bien lorsque vous accueillez des locataires Airbnb. En cas de doute ou de question, profitez de leur expérience pour ne pas avoir de mauvaises surprises, notamment si vous louez un bien uniquement dans cet objectif. Ils pourront entre autres vous dire si votre assurance habitation suffit pour Airbnb et quels sont les points à vérifier avant de louer. Ce sera aussi l’occasion de voir si certains objets sont nécessaires ou non et comment agencer les lieux pour éviter les accidents !