Louer son appartement sur Airbnb

Aventure de location meublé sur les plateformes Airbnb, Booking, Expedia (Abritel, Homeaway)

Mon aventure avec la plateforme Airbnb a commencé quand j’ai acheté mon premier appartement situé à la périphérique de Paris. Il s’agit d’un appartement neuf livré en Janvier 2018 dans une résidence de standing.

Au lieu d’aménager dans les lieux, j’ai choisi de louer mon appartement sur la plateforme Airbnb, un choix qui n’était pas facile au début mais avec le temps ce choix m’a changé ma façon de voir le business.

Première étape : Meuble et décoration :

il s’agit d’une étape importante, c’est le choix des meubles et la décoration de l’appartement. Pour cette étape j’ai commencé par listé les choses à avoir dans l’appartement pour satisfaire les premiers voyageurs.

Dans cette étape, j’ai également ajouté les meubles bas/haut de la cuisine

Appartement avant décoration
Appartement avant aménagement

Deuxième étape : Contrat électricité/ Internet :

Pour le choix d’internet, uniquement un seul fournisseur FAI était disponible dans la résidence, j’ai choisi un forfait internet (Fibre) pour pouvoir offrir Internet aux voyageurs.

J’ai souscris également à un contrat d’électricité

Troisième étape : Création d’annonce 

J’ai créé mon annonce sur la plateforme Airbnb, au début je n’ai pas commencé par des photos d’un professionnel mais simplement des photos réalisées par un smartphone.

Pour le prix de la nuitée, je me suis pas posé trop de questions, j’ai fait comme beaucoup de néophyte, j’ai mis un prix très bas.

Une fois l’annonce en ligne, un peu tard dans la journée…

Au réveil, j’ai eu déjà ma première réservation et plusieurs demandes pour avoir le logement (parfois des messages pour louer l’appartement pour une longue période)

 

Appartement après décoration

 

Quatrième étape : Première réservation

Une fois la première réservation est confirmée, maintenant j’ai commencé à penser à la logistique (remise des clés, ménage, communication avec les voyageurs, accueil, procédure d’entrée)

  • Prévoir le linge nécessaire pour l’accueil des premiers voyageurs.
  • Une journée RTT pour faire l’accueil
  • Remise des clés

Cinquième étape : Sollicitations durant le séjour

Maintenant que j’ai accueilli mes premiers voyageurs, il faut assurer les réponses via l’application Airbnb. Donc il faut s’attendre à plusieurs messages pour avoir le mot de passe internet, réglage du chauffage, eau chaude, etc

Sixième étape : Automatisation des tâches

Après cette première réservation, j’ai commencé à réfléchir comment on peut améliorer les choses, poser une journée RTT pour un faire l’accueil ce n’est pas une solution fiable…

J’ai commencé par automatisé la remise des clés via un code.

J’ai créé aussi un manuel d’entrée dans les lieux pour que les voyageurs soient autonomes pour entrer dans les lieux.

Septième étape : Ménage / Linge

Après la fin du premier séjour, vient l’étape état des lieux et ménage pour préparer l’appartement pour le prochain voyageur.

J’ai assuré moi même le ménage après le premier voyageur, mais dans un coin de ma tête, cette tâche doit être faite par un spécialiste du ménage.

Voila comment j’ai commencé à louer mon bien sur Airbnb, après deux années d’expérience sur Airbnb, booking et Abritel/Homeaaway j’ai créé avec mon associé une conciergerie Airbnb pour gérer vos biens et vous fournir des conseils d’investissement.

Une question sur nos prestations en gestion locative et investissement immobilier ? Contactez-nous !